Retour à la page d'accueil

Informations transports

Lihsa : un service de transports interurbains pensé pour la Haute-Savoie
Le Conseil départemental a la responsabilité d'organiser, dans le département, les transports routiers de voyageurs ainsi que les circuits spéciaux de transports scolaires, à l'extérieur des périmètres urbains (Loi d'orientation sur les transports intérieurs de 1982 et lois de décentralisation de 1983). Une mission de service public à laquelle il consacre chaque année une part importante de son budget (73,6 millions d'euros en 2015).

• Informations et horaires du réseau Lihsa (lignes interurbaines de Haute-Savoie)


Le guide des transports 2015/2016
(PDF - 1.6 Mo)


Le plan des lignes
(PDF - 2.34 Mo)


Le réglement public d'exploitation du réseau Lihsa (13 pages)
(PDF - 194 Ko)

Toutes les fiches horaires

Nouveau !

Le site Mobicime : tous les transports du 74 en un clic !
Pour préparer votre trajet en transport en commun au départ ou à destination de la Haute-Savoie, ce site contient toute l'information dont vous avez besoin pour vos déplacements.
www.mobicime.cg74.fr

• Lignes hivernales

Mobilalp Glières, Balad'Aulps Bus, Colombus, EcoNavette Praz de Lys Sommand
En partenariat avec les collectivités locales, le Conseil départemental propose des navettes d'autocar vers les stations de ski tout l'hiver.
Objectif
: contribuer à la préservation de l'environnement en limitant les déplacements en voiture.
Découvrez les lignes hivernales


• Carte Déclic'

Pour les moins de 26 ans, des tarifs réduits toute l'année sur les trajets en autocar, sur toutes les lignes interurbaines du département.

Nouveau : achetez votre carte Déclic' 2015/2016 en ligne ! (à partir de fin juin)

RDV sur www.carte-declic.cg74.fr : simplicité, rapidité, pas de pièces justificatives à fournir, paiement sécurisé...

Valable un an, du 1er juillet au 31 août, la Carte Déclic coûte 10 euros et permet de bénéficier à la fois de 50% de réduction sur le ticket à l'unité et d'abonnements annuels à des tarifs avantageux.

pucePour les étudiants et les scolaires non pris en charge par le Département pour divers motifs (non-respect de la carte scolaire, distance domicile-école inférieure à 3kms), l'abonnement pour un trajet quotidien domicile-école aller-retour sur une ligne au choix est ainsi proposé au prix de 300 euros, avec paiement possible par trimestre.

pucePour tous les autres, Une autre formule avec trajets aller-retour illimités sur une ligne au choix est proposée au tarif de 400 euros. Avec toujours, quelle que soit la formule choisie, l'avantage supplémentaire des 50 % de réduction sur le ticket à l'unité pour toutes les autres lignes.


Télécharger le dépliant Carte Déclic' 2015/2016
(PDF - 1.05 Mo)


• Pratique !

Vers l'agglomération d'Annecy : car + bus le ticket gagnant !

Le ticket de car est aussi valable sur les lignes du réseau Sibra.

Télécharger le dépliant d'information "Car+bus le ticket gagnant"
(PDF - 2.24 Mo)

 

Transports de voyageurs

Les transports interurbains de voyageurs sont délégués à des entreprises locales avec lesquelles le Conseil départemental a signé des conventions.
Les circuits et les fréquences de desserte ont été adaptés au plus près de la demande des usagers, pour favoriser l'utilisation des transports collectifs, notamment sur certains itinéraires à fort trafic. Plusieurs lignes se veulent de véritables alternatives à l'utilisation de la voiture particulière. Elles permettent également des connexions avec le réseau ferroviaire (Grandes Lignes, TGV et TER), les bus urbains et d'autres lignes d'autocars.L'offre est adaptée en permanence pour inciter toujours plus d'usagers à emprunter les transports collectifs.

Transport de voyageurs

 Objectif : en faire à l'avenir, un mode de déplacement alternatif efficace et crédible.
Avec 50 lignes régulières, il y a forcément un arrêt près de chez vous !

L'offre proposée répond à différents besoins. Elle comporte :

  • des liaisons rapides entre les grands pôles urbains du département
  • des relations quotidiennes sur les principaux axes de déplacement
  • des liaisons entre la plupart des communes du département
  • des services à la demande sur certaines lignes à faible clientèle
  • des liaisons avec les stations de sports d'hiver en complément de l'offre ferroviaire, pendant la saison hivernale.

Conseil départemental, Service Transports
CS 32444 - 74041 Annecy Cedex
Téléphone : 04 50 33 51 08



logo covoiturage

Transports scolaires

Transports scolaires

Les scolaires utilisent les lignes régulières interurbaines. Dans les secteurs non desservis, des circuits spéciaux sont créés pour les transports scolaires. 34.000 élèves les empruntent quotidiennement.Le Conseil départemental prend en charge le transport des élèves, de l'école primaire jusqu'au baccalauréat. Les internes et les apprentis bénéficient, sous certaines conditions, d'une allocation forfaitaire, versée à terme échu.Les conditions à remplir pour bénéficier des transports scolaires.

puceL'élève doit être obligatoirement domicilié dans le département de Haute-Savoie, et à plus de trois kilomètres de son établissement de secteur (cette distance s'entend par le plus court chemin sur les voies publiques).

   puceUn seul aller-retour quotidien est pris en charge.

   puceL'élève doit être externe ou demi-pensionnaire. Sa scolarité doit se dérouler soit dans une école primaire publique ou privée de la commune de domiciliation, soit dans un établissement du secondaire 1er ou 2ème cycle de l'enseignement public ou privé sous contrat, soit dans un lycée professionnel public ou privé sous contrat, soit dans un établissement d'enseignement privé ou public relevant du Ministère de l'Agriculture.

   puceL'établissement fréquenté doit dispenser le type d'enseignement choisi par l'élève, compte tenu des dispositions des cartes départementales de rattachement en matière de transports scolaires.


Télécharger "Le guide du collégien"
(PDF - 816 Ko)

Consulter le Règlement départemental des transports scolaires 2015-2016 (52 pages)
(PDF - 1.94 Mo)






Covoiturage

Désormais, le co-voiturage est un service public. le Conseil départemental a mis en place un site web dédié au covoiturage pour que chacun puisse trouver en quelques clics un voisin avec qui partager son trajet.

Voir le clip de promotion "Je covoiture, et vous ?"

Accéder au site du covoiturage en Haute-Savoie
RDV sur le blog des actus. Informations sur les parc-relais, évènements, semaine de la mobilité, actualités dans le département, tout est là !

Le dépliant d'information du covoiturage en Haute-Savoie
(PDF - 340 Ko)



 

 

consulter le dernier numéro

 voir l'historique

 

 A la une

Le 02.09.2015
Conseil départemental

Découvrez la nouvelle appli mobile Haute-SavoiExperience !

vosuel HautesavoiExperienceToujours dans l'optique d'innover et de simplifier la vie des amoureux de son territoire, le Département de la Haute-Savoie vient de lancer l'application Haute-SavoiExperience accessible gratuitement sur mobiles et tablettes.


Téléchargez gratuitement l'appli !
Sur Google Play
Sur l'App Store [...]


lire la suite