Aux portes de la Suisse et de l'Italie, la Haute-Savoie a développé de nombreux échanges et coopérations avec les cantons suisses de Genève, Vaud et Valais et la région italienne du Val d'Aoste, dans des domaines aussi variés que l'éducation, la culture ou le sport. Elle entretient également des relations régulières avec les départements voisins de la Savoie et de l'Ain.

La Suisse

Le Comité Régional Franco- Genevois

Logo du CRFG

Instance de concertation créée en 1973 à l'initiative des Etats français et suisse, entre le canton de Genève et les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, le Comité Régional Franco-Genevois s'est fixé plusieurs objectifs :

  • développer le tissu de relations dans la région franco-genevoise,
  • régler les problèmes de voisinage rencontrés par les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques,
  • promouvoir un pôle culturel francophone dans la région : échanges scolaires, rencontres sportives, festival culturel de La Bâtie (Suisse)...

Visiter le site du Comité Régional Franco-Genevois

Le Conseil du Léman

Logo du Conseil du Leman

Créé en 1987 à l'initiative des collectivités territoriales, le Conseil du Léman est une institution de coopération transfrontalière originale en Europe, qui réunit deux départements français, l'Ain et la Haute-Savoie, et trois cantons suisses, Genève, Valais et Vaud. La région lémanique ainsi formée s'étend sur près de 20.000 km2 et regroupe plus de 2 millions de personnes.
Instance de dialogue et de concertation, le Conseil du Léman étudie les problèmes liés à l'économie, au tourisme, aux transports, à l'éducation, à la culture, à l'environnement, aux affaires sociales et aux populations frontalières.

Visiter le site du Conseil du Léman

Lac Léman

Le Val d'Aoste (Italie)

La coopération transfrontalière entre la Haute-Savoie et le Val d'Aoste est ancienne, notamment dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la culture. Depuis 1994, de nombreuses actions communes ont été menées, notamment dans le cadre des programmes européens Interreg : mise en réseau des établissements scolaires, formation conjointe des personnels de l'éducation, stages en entreprises pour les jeunes en formation initiale...

rencontre avec le Val d'Aoste

Les effets très positifs de la collaboration entre la Haute-Savoie et le Val d'Aoste témoignent de la volonté politique des deux partenaires de consolider des liens durables, et d'engendrer une dynamique de coopération permettant non seulement d'estomper l'effet frontière, grâce à des actions innovantes et porteuses, ayant un impact fort sur le partenariat, mais aussi de contribuer efficacement, par un projet global ambitieux, à la construction d'une véritable citoyenneté européenne.

Visiter le site de l'Europe
Visiter le site du Val d'Aoste
Visiter le site du Service des Affaires Européennes

consulter le dernier numéro

 voir l'historique

 

 A la une

Le 21.07.2015
Routes et transports

La carte Déclic' 2015/2016 est en vente

La carte Déclic' permet aux jeunes de moins de 26 ans de voyager à petits prix sur toutes les lignes interurbaines du département. La carte 2015/2016 est déjà en vente.

Commandez votre carte Déclic' en ligne sur www.carte-declic.cg74.fr : simplicité, rapidité, pas de pièces justificatives à fournir, paiement sécurisé...
Plus d'informations sur la carte Déclic'.