De leur passé commun (jusqu'en 1860), Haute-Savoie et Savoie ont su conserver des liens. Les conseils généraux des deux départements ont collaboré dès 1983 au sein de "l'Entente Régionale de Savoie", pour mener des actions collectives dans les domaines du tourisme, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture et de la culture. Un partenariat qui a notamment donné naissance à la Maison de Savoie à Paris, à l'Orchestre des Pays de Savoie, à la Marque Collective Savoie pour les produits agricoles et a aussi permis le développement de l'Université de Savoie.
Aujourd'hui, les deux départements se sont engagés dans un rapprochement institutionnel et ont créé officiellement, le 17 septembre 2001, l'Assemblée des Pays de Savoie. Une initiative originale, destinée à affirmer l'identité savoyarde. Une expérience unique en France.


Déclaration commune des Présidents Gaymard et Nycollin
(PDF - 14 Ko)

Le fonctionnement de l'Assemblée des Pays de Savoie

L'Assemblée des Pays de Savoie constitue un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, en application des dispositions contenues dans les articles L 5421-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales.

Créée pour une durée illimitée, elle a d'abord eu son siège à l'Hôtel du Département de la Savoie à Chambéry. Depuis le 1er janvier 2013, celui-ci a été transféré à Annecy et c'est le Conseil départemental de la Haute-Savoie qui assure la gestion administrative de l'APS.

L'Assemblée des Pays de Savoie est dirigée par un conseil d'administration réunissant 30 membres : conseillers départementaux de Savoie et Haute-Savoie.
La présidence est exercée à tour de rôle par chacun des deux départements; le premier vice-président étant issu du département qui ne détient pas la présidence.

Le bureau, composé de 10 membres (5 par département), se réunit au moins une fois par trimestre. Il est renouvelé chaque année.


Télécharger la plaquette de présentation de l'Assemblée des Pays de Savoie
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